top of page

À Propos

Définition

 

La réflexologie est une science qui part du principe qu’il y a dans les pieds et les mains des zones réflexes correspondant à toutes les glandes, tous les organes et toutes les parties du corps.

 

C’est une technique unique qui permet au réflexologue de travailler ces zones réflexes avec ses pouces et ses doigts.

La réflexologie des pieds et des mains aide à relâcher les tensions, à évacuer le stress, à améliorer la circulation sanguine et nerveuse, favorise le déblocage nerveux et surtout rétablit l’équilibre du corps ou l’homéostasie de façon naturelle.

 

On ne traite pas de maladie spécifiquement. La réflexologie est une technique complémentaire à la médecine traditionnelle.

 

Il faut savoir que la réflexologie ne peut pas nuire. Il n’y a pas de contre-indications.

 

Le réflexologue n’est pas un médecin, il n’établit pas de diagnostic, ne fait pas de prescription et ne modifie pas de traitement médical et n’applique pas de traitement pour une maladie spécifique.

 

 

 

 

Histoire

 

La première trace de la réflexologie, que nos anciens nous ont laissée, date de l’Antiquité.

Il existe une fresque du tombeau d’Ankhmahor à Saqqara en Egypte datant de 2330 avant J.C, connu sous le nom de tombeau des médecins. Les hiéroglyphes signifient « ne me fais pas mal », le praticien répond : « je ferai en sorte que tu me remercies ».

 

 

 

C’est ensuite avec le Dr. H. Fitzgerald, oto-rhino-laryngologue aux Etats-Unis, qui a découvert la théorie des zones en 1917, que l’histoire de la réflexologie moderne commence.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis le Dr. Joe Shelby Riley, physiothérapeute, a souhaité continuer les recherches en confiant ce travail à un autre physiothérapeute : Madame Eunice Ingham.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est elle qui élabora la théorie de la réflexologie des pieds au début des années 30. Elle dressa la carte des zones réflexes des pieds et des mains que nous connaissons.

 

Aujourd’hui Dwight C. Byers, neveu de Mme Ingham, a créé L’Institut International de Réflexologie (IIR) pour protéger son enseignement de la méthode Ingham et ses écrits originaux dans le monde entier.

 

C’est cette méthode qui m’a été enseignée au sein de l’IIR dirigé par Monique Schweitzer et dont mon travail est issu.

 

NOUVELLE ADRESSE
Cabinet situé au Pôle Santé du Vaurais

39 Avenue Yves Cassé

81500 - LAVAUR

Tel: 06 82 88 41 66

Siret N°81086019700021

bottom of page